IOTPOOL - Documentation

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Guides d'utilisation

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Documentation complète

1 - Ecran de connexion

Quand vous arrivez sur le site IOTPOOL, une fenêtre de connexion vous propose de vous connecter via une adresse email ou un identifiant.

Deux choix s’offrent à vous :

  • utiliser l’identification par de mot de passe
  • utiliser l’identification par lien d’accès direct

A - Identification par mot de passe

Cette option permet d’utiliser votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter. C’est l’option de connexion classique.

Cliquez sur le bouton connexion avec votre mot de passe et la fenêtre de connexion se met à jour automatiquement pour vous permettre de saisir votre mot de passe.

Sur le nouvel écran de connexion, plusieurs options vous sont proposées :

  • connexion, pour finir la procédure de connexion au site
  • Mot de passe oublié… pour vous permettre de changer votre mot de passe en cas d’oubli
  • Retour aux options de connexion pour revenir à l’écran précédent

B - Connexion

Il vous suffit maintenant de saisir votre identifiant et votre mot de passe et de cliquer sur le bouton connexion. Si vous avez entré les bonnes informations, vous arriverez à la page Etat de mes capteurs. Sinon un message vous informera que vous avez fait une erreur.

C - Mot de passe oublié

Si jamais vous avez perdu votre mot de passe, le bouton mot de passe oublié vous permet de définir un nouveau mot de passe. En cliquant sur ce bouton, un nouvel écran s’affiche.

Si vous souhaitez changer votre mot de passe, tapez votre identifiant et cliquez sur le bouton Mettre à jour mon mot de passe. Un message vous sera envoyé par email avec les instructions nécessaires au changement de mot de passe.

Sinon, cliquez sur le bouton Retour aux options de connexion pour revenir à l’écran principal de connexion.

D - Identification par lien d’accès direct

Ce choix d’identification vous permet de recevoir un lien spécial par email pour vous connecter.

Entrez votre identifiant et vous recevrez un message par email avec un lien à cliquer pour vous connecter au site directement sans avoir à entrer de mot de passe.

2 - Ecran Etat de mes capteurs.

Une fois connecté, d’un coup d’oeil vous pouvez voir tous vos capteurs sur le même écran et savoir s’ils émettent des données. Les capteurs sont affichés sous la forme d’une grille dont la taille est variable.

A - La vignette capteur

La vignette capteur propose les informations indispensables pour reconnaître un capteur :

  • son nom (personnalisable)
  • son numéro de série
  • son type.

B - Codes couleurs de reconnaissance

Chaque vignette possède un code couleur qui permet de connaître l’état de votre capteur.

Vert ?

C’est parfait, nous avons bien reçu la ou les dernières données.

Jaune ?

Votre capteur met un peu plus de temps que prévu pour émettre sa donnée. Rien de grave. Cela peut se produire en fonction du contexte, conditions météorologiques ou interférences.

Rouge ?

Hormis les capteurs 24h qui n’émettent qu’une fois toutes les 24 heures, votre capteur a du retard. Peut-être faudrait-il jeter un coup d’oeil ? Peut-être l’avez-vous débranché ? Si ce n’est pas le cas, le mieux est de faire un point et de nous contacter si l’émission ne fonctionne plus.

Gris clair ?

Pas de soucis ! votre capteur n’a simplement pas encore été activé. Cela peut se produire si vous avez réceptionné et rangé un capteur sans le mettre en service.

C - Accéder aux données de votre capteur ?

Rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur la vignette de votre choix.

D - Rechercher un capteur ?

Là aussi, afin de simplifier la gestion de votre parc de capteurs, nous avons mis en place un système de recherche par mot-clés.

En haut de l’écran Etat de mes capteurs, vous trouverez un champs texte pour faire une recherche.

Comment ça marche ?

En fonction de vos critères de recherches, la liste de vos capteurs sera mise à jour automatiquement.

Par exemple, tapez les 3 premières lettres d’un numéro de série 377 et seuls les capteurs dont le numéro de série contient 377 seront affichés.

Par exemple, tapez surv seuls les capteurs dont le nom contient surv seront affichés comme surveillance clinique, surveillance stade, surv. température, etc…

Par exemple, tapez tck seuls les capteurs de type IOT-TCK seront affichés.

Critères de recherche disponibles :

  • Numéro de série
  • Type
  • Nom

E - Changer le type d’affichage de vos capteurs

Par défaut, vos capteurs sont affichés sous forme de grille. Cependant, vous préféreriez peut-être un tableau ? Pas de soucis.

Cliquez sur le bouton Mode blocs pour passer en mode tableau.

L’affichage est désormais sous forme tabulaire.

Pour repasser en mode blocs, appuyez à nouveau sur le bouton de sélection du mode d’affichage.

3 - Ecran du capteur sélectionné

Vous avez appuyé sur votre vignette de capteur depuis l’écran d’affichage de votre parc de capteurs ? Le temps de charger les informations, vous arrivez sur le premier écran de la fiche de votre capteur : les graphiques.

Depuis cet écran vous pouvez visualiser, sous forme graphique, les données des 7 derniers jours. Chaque point du graphique correspond à une donnée émise par votre capteur.

Si vous passez votre souris sur un point du graphique vous pouvez obtenir les informations spécifiques de la donnée.

Souvent, dans le cadre d’un suivi de capteur, nous n’avons pas vraiment besoin de suivre l’évolution des données, températures, humidité, impulsions, etc… Mais nous souhaitons simplement connaître les valeurs des toutes dernières données. D’expérience, cela fait souvent gagner du temps.

Aussi, nous avons prévu cette fonctionnalité sur le même écran : pour chaque sonde présente sur votre capteur, nous affichons sa dernière valeur ainsi que la date de la dernière réception de donnée.

Comment changer la période d’affichage des données ?

Peut-être souhaitez-vous afficher les données des 24 ou 72 dernières heures ? Pas de soucis, en haut de l’écran une barre de choix vous permet de redefinir simplement la période qui vous intéresse.

Cliquez sur le bouton correspondant à votre choix et les graphiques se mettront automatiquement à jour.

A - Écran paramètres généraux

Parce qu’il est essentiel de pouvoir configurer votre capteur selon votre activité, nous vous proposons un ensemble de réglages performants.

Activation des sondes

Votre capteur est très certainement équipé de plusieurs sondes. Mais peut-être que dans votre configuration, vous n’avez pas besoin de toutes les utiliser. Aussi, vous pouvez choisir de désactiver les sondes non utilisées.

Note : désactiver une sonde implique qu’elle ne sera plus prise en compte dans la gestion des alarmes.

Changer le nom d’un capteur

Par défaut, votre capteur est référencé sous son numéro de série. Par exemple : 377BF0. Mais il sera sans doute plus commode pour vous de proposer un nom plus explicite : enceinte climatique 3, nurserie du val, chaudière immeuble B, Anémomètre stade nord, etc...

Notes :

  • vous pouvez changer le nom autant de fois que vous souhaitez.
  • Une fois le nom modifié, le nom sera mis à jour sur le service web dans son intégralité.
Changer le nom d’une sonde

Par défaut, chaque sonde est nommée d’après son type. Par exemple, si vous avez une sonde hygro, son nom sera hygro.

Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez renommer chacune des sondes comme bon vous semble.

Notes :

  • vous pouvez changer les noms autant de fois que vous souhaitez.
  • Une fois les noms modifiés, le nom sera mis à jour sur le service web dans son intégralité.
Partage

Vous possédez un capteur et vous souhaitez partager les données d’usage avec des tiers ? Par exemple, les données d’hygrométrie pour le locataire d’une chambre froide ? Pas de problèmes ! Depuis les paramètres généraux, vous pouvez activer le partage des données.

Comment ça marche, en 3 étapes simples.
  1. appuyez sur le bouton partage
  2. récupérez l’adresse internet affichée. Elle se présent sous la forme : https://front.iotpool.fr/#view/r5VNbQBSXXX.
  3. récupérez le digicode de sécurité à 6 chiffres. Par exemple: 894512.

Voilà, Il ne vous reste plus qu’à communiquer l’adresse internet ainsi que le digicode.

Options

Copier : parce que l’adresse créée est un peu compliquée, nous avons ajouté un bouton copier pour que vous puissiez directement récupérer l’adresse et l’insérer dans un email par exemple sans avoir besoin de la recopier

Tester : vous souhaitez voir ce que votre client ou tiers de confiance verra ? Appuyez sur le bouton tester pour vous rendre directement sur l’adresse de partage. Il ne vous restera plus qu’à entrer le digicode.

Résultat du partage

Maintenant que le partage est actif que peut-on voir sur la page partagée ? La page d’accueil de l’écran de partage affiche un clavier numérique. Il faut alors appuyer sur les touches qui correspondent au digicode.

Une fois connecté avec le digicode la page partagée est divisée en deux sections :

  • les graphiques des sondes actives pour les dernières 24 heures
  • des boutons pour télécharger les .CSV, à raison de 1 bouton par mois depuis la mise en activité du capteur.

B - Écran paramétrage des Alarmes

Composante essentielle du service, notre système de déclenchement d’alertes est prévu pour s’adapter à la majorité des contraintes de votre métier.

Pour y accéder, depuis votre fiche capteur, il suffit de cliquer sur l’onglet alarmes

Gestion des alertes par email.

La première façon de recevoir des alertes en fonction des alarmes est l’email. Il suffit d’indiquer les adresses emails des personnes qui recevront les notifications d’alarmes.

Note : Vous pouvez changer la liste des destinataires autant de fois que vous le souhaitez.

Note : le nombre d’adresses est limité à 4. Nous sommes parti du principe que dans un scénario optimal, nous aurions besoin de 4 postes :

  • l’utilisateur iotpool
  • un exploitant
  • un auditeur
  • une personne du service de sécurité

Cependant, Il est possible d’avoir plus d’adresses auquel cas, merci de nous contacter.

Que recevrez-vous ?

Le mail d’alarme contiendra les informations suivantes :

  • Sujet : Alerte pour l'appareil : XXXXX (NOM DE L’APPAREIL)
  • Corps du message : Une ligne par alerte par sonde. Par exemple : Sonde 2: (CHAMBRE FROIDE ÉTAGE). La mesure (9.46) est supérieure au niveau d'alerte haut (9.00).

Gestion des alertes par SMS (en option).

Cette option vous permet de recevoir vos notifications par SMS. Pour l’activer il suffit de contacter MG Instruments afin d’obtenir des crédits SMS.

Ensuite, il vous suffit d’entrer les numéros de téléphones mobiles qui vous intéressent. Tous les numéros recevront le SMS.

Chaque SMS envoyé sera décompté de votre réserve SMS. Par exemple, si vous indiquez 5 numéros de téléphone, à chaque alerte, le système enlèvera 5 crédits SMS.

Le SMS envoyé ressemblera à cela :

Alerte pour appareil (CODE) (NOM DE L’APPAREIL)

Gestion des alertes vocales (en option)

Cette option payante vous permet de recevoir vos notifications de façon vocale. Pour l’activer il suffit de contacter MG Instruments afin d’obtenir des crédits alarme vocale.

Ensuite, il vous suffit d’entrer les numéros de téléphones mobiles qui vous intéressent. En cas de déclenchement d’alerte, vous serez contacté par un serveur vocal qui lira un message pré-enregistré mais adapté au problème en cours et qui ressemblera à cela :

Alerte pour appareil (CODE) (NOM DE L’APPAREIL)

Procédure d’envoi des alertes vocales

Les alertes par système vocal fonctionnent de façon différente des autres systèmes :

  • En cas d'alerte le premier numéro de la liste est appelé. Si le destinataire répond, le message est répété 8 fois

  • Si personne ne décroche : le deuxième numéro de téléphone indiqué est utilisé. En cas d'échec, le suivant est appelé, ainsi de suite…

  • Si le système tombe sur un répondeur : le système raccrochera automatiquement après avoir répété son message 8 fois.

  • Si le système tombe sur un serveur vocal : le système raccrochera automatiquement après avoir répété son message 8 fois.

  • Si tous les appels sont des échecs : le système re-essaiera jusqu'à ce qu'un appel passe.

Chaque tentative d'appel est effectuée automatiquement toutes les minutes. Chaque tentative utilise un crédit.

Le premier appel d'alerte aura donc lieu au maximum une minute après la découverte de l'anomalie. Si le système soit appeler 5 numéros avant de tomber sur un numéro qui réceptionne l'appel. cela se passera donc dans les 5 minutes.

Note : dans la plupart des cas, sur un téléphone portable, si la personne ne répond pas, le répondeur prend le message. Donc pour le système le message est considéré comme transmis.

Astuce : indiquez en premier les numéros correspondant à des lignes fixes ou serveurs d’entreprise.

Réglage des alarmes

C’est le coeur du système, c’est ici que vous allez déterminer les seuils de déclenchement d’alarmes à savoir : le seuil minimal et le seuil maximal pour chaque sonde.

Règle de déclenchement d’une alarme

Le système est très simple : si la valeur est inférieure au seuil minimal ou supérieure au seuil maximal alors le système vous enverra une alarme selon le moyen choisi.

Note : vous n’êtes pas obligé.e de remplir tous les seuils. Vous pouvez tout à fait décider, par exemple, de définir uniquement un seuil maximal et pas de seuil minimal.

Attention : seules les sondes activées dans les paramètres généraux (toutes par défaut), permettent d’utiliser le système d’alarmes.

Peux-t’on envoyer des alarmes par email, SMS et de façon vocale en même temps ?

Oui. Le système est prévu pour gérer tous les types d’alarmes en même temps.

Intervalle de notification entre deux alarmes.

En cas de répétition d’alarmes, nous savons que cela ne sert à rien d’envoyer des notifications en permanence. Aussi nous avons décidé de vous laisser choisir l’intervalle de notification.

Par exemple : votre capteur émet toutes les 15 minutes. Votre sonde de température est positionnée près d’une fenêtre. Le seuil d’alarme maximal est programmé à 30°C. C’est l’été et vous savez que les températures vont dépasser les 35°C tout l’après-midi. À 14 heures, vous recevez une première notification pour une température au dessus du seuil (33°C).

Par défaut, l’intervalle de notification minimal est de 30 minutes.

La deuxième valeur arrive 15 minutes plus tard avec une valeur de 34°C. Logiquement vous devriez recevoir une notification, mais comme nous sommes en dessous des 30 minutes, vous ne recevez pas de nouveau message.

La troisième valeur arrive 15 minutes plus tard avec une valeur de 35°C. Comme nous avons dépassé l’intervalle de notification de 30 minutes depuis l’envoi de la première alarme, vous recevez une nouvelle notification.

Aussi, à moins de vouloir recevoir une notification toutes les 45 minutes, vous pouvez décider de régler l’intervalle sur 6 heures, soit 300 minutes.

Ainsi vous ne recevrez pas de nouvelle notification, si jamais les seuils sont encore dépassés, avant au moins 20h15.

Temporisation avant alarme

Le système de temporisation avant alarme fonctionne très différemment de l’intervalle de notification : En cas de dépassement de seuil, vous recevez une alarme puis vous ne recevez plus rien pendant l’intervalle de temporisation, le système ignore toutes les alarmes. Une fois le temps de l’intervalle écoulé, et seulement si un seuil est encore dépassé, vous recevez une notification.

Quelle différence avec l’intervalle de notification ? L’intervalle de notification vérifie qu’un seuil est dépassé plusieurs fois et attend entre chaque fois.

Une fois un seuil dépassé une fois, quoi qu’il se passe, aucune notification ne sera envoyée avant le délai de temporisation utilisé.

Ce système est donc particulièrement pratique pour gérer les problématiques de chambres froides qui restent ouvertes un certain temps tous les jours.

Notification de retour à la normale (option)

Quand le système revient à la normale, par défaut, aucun message n’est envoyé. Cependant, peut-être avez-vous besoin de savoir que tout fonctionne bien à nouveau ? Il suffit d’activer cette option.

Que recevrez-vous ?
  • Sujet : Retour à la normale pour l'appareil : CODE (NOM)
  • Corps du message : Retour à la normale pour le capteur CODE
Réglage des plages horaires des alarmes (option)

Afin de mieux répondre aux besoins de votre activité, nous avons ajouté une option qui vous permet de gagner encore en précision : vous pouvez régler les horaires de tests d’alarmes.

Par exemple, vous souhaitez que les tests d’alarmes soient effectués le lundi entre minuit et 3h et le jeudi de 15h à 17h? Pas de soucis. Le système vous permet de cocher pour chaque jour de la semaine les heures qui vous intéressent.

Chaque case cochée correspond à une heure pendant laquelle les tests d’alarmes seront effectués.

Peux-t’on cumuler les différents systèmes d’alarmes ?

Oui, c’est tout à fait possible.

C - Écran Téléchargements

De façon très similaire à l’écran de partage, vous pouvez télécharger les .CSV ou rapport au format .PDF de vos données, mois par mois, depuis la section téléchargements.

D - Écran Qualité de signal

Cet écran vous permet de pouvoir vérifier la qualité de signal pour votre capteur. Cliquez sur l’onglet correspondant et vous aurez accès aux dernières valeurs de qualité de signal de votre capteur.

Guides d'utilisation →
  • 1 - Ecran de connexion
    • A - Identification par mot de passe
    • B - Connexion
    • C - Mot de passe oublié
    • D - Identification par lien d’accès direct
  • 2 - Ecran Etat de mes capteurs.
    • A - La vignette capteur
    • B - Codes couleurs de reconnaissance
    • C - Accéder aux données de votre capteur ?
    • D - Rechercher un capteur ?
    • E - Changer le type d’affichage de vos capteurs
  • 3 - Ecran du capteur sélectionné
    • A - Écran paramètres généraux
    • B - Écran paramétrage des Alarmes
    • C - Écran Téléchargements
    • D - Écran Qualité de signal
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